AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Explications et fonctionnement { Bibliothèque }

Aller en bas 
AuteurMessage
Katarina K. Jones
In the shadow of your heart.
avatar

Messages : 1762
Date d'inscription : 30/12/2009
Age : 26
Localisation : Elizabethtown

MessageSujet: Explications et fonctionnement { Bibliothèque }   Ven 18 Mar - 18:05

{ PAR ARISTIDE TETROPOULOS, merci de ne pas plagier :

__HOW WE DESTROYED OUR WORLD__


Description :

Avant :

Autrefois, la bibliothèque d’ElizabehtTown était empreinte de calme et de sérénité. Bien malgré la modestie de l’architecture, le bâtiment était jadis d’une grande beauté, les hauts plafonds et larges fenêtres rendant l’intérieur lumineux et spacieux. Bien loin d’entrer en compétition avec les magnifiques bibliothèques de New-York, celle d’ElizabethTown se révélait néanmoins chaleureuse et accueillante, en parfaite harmonie avec le village. Même si le bâtiment resta debout durant les bombardements, un grave incendie ravagea le lieu, si bien que l’intérieur de la pièce principale fut totalement détruit. Cependant, les fondations mêmes ne furent heureusement pas touchées : les murs et l’étage sont demeurés intacts. L’ancien bibliothécaire ayant disparu, la bibliothèque est restée abandonnée après la guerre, personne n’ayant jugé utile de la remettre en état. D’ailleurs, cette tâche semblait bien trop importante pour pouvoir être réalisée ; Les trois quarts des livres avaient été consumés durant l’incendie ainsi que la quasi-totalité des meubles, quant aux murs autrefois parfaitement blancs, ils s’étaient revêtis d’une épaisse couche de crasse noire. De même que les fenêtres qui ne laissaient guère davantage passer la lumière. Dans son ensemble, la bibliothèque ressemblait alors plus à un champ de ruines, un tas de cendre et de gravats, qu’à un véritable lieu de culture.

Après :

Poussez les lourdes portes de la bibliothèque d’ElizabethTown et venez découvrir les longues rangées de livres pour la plupart bien remplies. Rangés d’une manière ordonnée et claire, les rayons forment les uns à la suite des autres de longs couloirs dans lesquels on aime à se perdre. Au fond à droite, vous trouverez le bureau des bibliothécaires par lequel il vous faudra passer pour pouvoir emprunter les livres. De même, vous sera proposé à cet endroit un café ou un thé selon votre envie, afin que vous puissiez vous installer confortablement pour déguster vos romans favoris. Un petit coin salon a en effet été aménagé à cet effet dans la pièce principale, composé de deux canapés et de quelques fauteuils, il n’est pas luxueux mais toute fois très agréable. Près de cet espace se trouvent quelques tables destinées à ceux qui désireraient travailler. Dans son ensemble, la pièce est claire et bien agencée malgré les moyens du bord.
Près du bureau, un grand escalier vous permettra d’accéder au second étage composé de deux pièces. Dans la première, vous trouverez les revus, quotidiens et autres magasines d’avant guerre. La deuxième sert de salle de classe.
Jour après jour la bibliothèque accueille de nouveaux ouvrages que les bibliothécaires chinent ici et là. Ainsi, même si la bibliothèque possède toujours beaucoup moins de livres qu’autrefois, ils restituent peu à peu un contenu littéraire correct en comparaison de l’époque dans laquelle nous vivions.


Histoire :

Après Ari, Kay & Sam :

Quel travail ce fut pour Aristide, Samuel et Kaylhen de rénover cette bibliothèque ! Ils commencèrent par vider les lieux des cendres et autres débris avant d’effectuer un énorme ménage. Les murs leur prirent à eux seuls plus de trois semaines tant ils étaient sales et avaient besoin d’un bon coup de peinture. Les trois amis s’occupèrent ensuite de laver les vitres et changer les carreaux cassés, puis poncèrent le parquet. Une fois tout ceci fait, la pièce retrouva enfin sa chaleur d’autrefois. Malheureusement, il manquait toujours quelque chose pour que cet endroit redevienne une véritable bibliothèque : les livres bien sûr ! Alors commença le travail de recherche. Ils remontèrent les livres stockés dans la réserve, descendirent ceux de la pièce du dessus, et explorèrent les anciennes maisons détruites afin d’en rapporter le maximum de livres. Mais une fois ces livres rassemblés, il fallait bien pouvoir les rangés quelque part. Ils se mirent donc au bricolage et rafistolèrent un grand nombre de meubles afin de pouvoir aménager la pièce au mieux. Aujourd'hui encore, ils poursuivent les expéditions afin d'augmenter le capital de la bibliothèque.

Fonctionnement :


Comme dans toutes bibliothèques, il existe ici des règles à respecter. La première est le silence, chacun est donc prié de s’exprimer à voix aussi basse que possible afin de ne pas déranger les autres. Ensuite, il est bien évident que chacun des livres empruntés doivent être rapportés dans un certain délai. De petites fiches ont été confectionnées avec soin par les bibliothécaires afin de simplifier les choses : notez simplement votre nom ainsi que la date sur cette fiche avant de la rapporter au bureau, et votre prêt sera enregistré. D’autre part, notez que la bibliothèque n’est ouverte que du lundi au samedi, de 10h à 18h. Vous y trouverez toujours au moins un bibliothécaire, qu’il s’agisse d’Aristide ou de Samuel, ou même des deux. D’autre part, certains ateliers y ont été mis en place afin d’animer la vie du village : peinture, cercle de lecteurs, langue… Pour les enfants ou les adultes, vous trouverez souvent certaines choses amusantes à faire et apprendre au second étage. Toute personne désirant mettre un nouvel atelier en place sera bien sûr accueillie avec plaisir par les bibliothécaires.

Update :


Kaylhen ayant succombé à son accouchement, Aristide et Samuel ont décidé de continuer à s’en occuper seuls bien que cela ne soit pas simple. Malheureusement, la vague d’enlèvements et de meurtres qui s’abattit sur la ville les en empêcha : en effet, tous les lieux publiques furent forcés de réduire leurs périodes d’ouverture par mesure de précaution. Samuel en fauteuil roulant, Aristide ne se sent plus le cœur à continuer de s’occuper de cette bibliothèque. Mais l’arrivée de la jeune Kari pourrait y changer beaucoup…



_________________
« AND HE TOOK HER IN HIS ARMS AND KISSED HER UNDER THE SUNLIT SKY,
AND HE CARED NOT THAT THEY STOOD UPON THE WALLS IN THE SIGHT OF MANY. »

— J.R.R. Tolkien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thisiswar.forumactif.org
 
Explications et fonctionnement { Bibliothèque }
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REGISTRE] Catalogue des oeuvres de la Grande Bibliothèque ducale
» La bibliothèque à étagères / Bandes dessinées
» Dépoussièrage de la bibliothèque
» La bibliothèque à étagères / matériels navals
» Explications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
This Is War :: ELIZABETHTOWN :: 
Habitations
 :: Bibliothèque & Ecole
-
Sauter vers: